La rédaction SEO sémantique consiste à écrire pour les moteurs de recherches recherche sémantiques, c’est-à-dire les moteurs de recherches données structurées telles que Google. La sémantique est autant une question de synonymes, de champs lexicaux, d’espace vectoriel que d’entité liée au knowledge Graph. C’est donc, écrire de façon à recouvrir un sujet avec des mots-clés qui gravite autour d’un mot clé principal, que de la rédaction d’entité en SEO.
- La notion la plus importante en rédaction sémantique est la rédaction en triple, que l'on peut également appeler de la rédaction d'entité en donnée non structurée, facilitant l'analyse du langage naturel par les moteurs de recherche.
- Ensuite, il est nécessaire de toujours penser à désambiguïser ses idées afin que Google, moteur de recherche sémantique moderne, puisse comprendre de quoi vous parlez, d'une manière générale et non pas uniquement pour les entités
- Enfin, munissez-vous d'un outil de rédaction SEO ou de rédaction SEO sémantique. Cela vous permettra d'ajouter des relations sémantiques entre les mots proches dans le même espace vectoriel pour améliorer votre pertinence et vos relations thématiques, à aligner votre contenu pour les IA avec l'analyse des sentiments et les relations contextuelles, et pleins d'autres bonnes choses.
Note : (2) Google, ne devine pas toujours le sens du contenu qui se cache derrière un mot, une phrase, malgré leur intelligences artificielles et algorithmes de compréhension du langage naturel (NLP), telle que BERT. Donc, préciser à quoi vous faites référence, cela lui permettra également de moins dépenser en ressource. D'ailleurs cela pourrait aussi aider vos lecteurs qui ne sont pas forcément assez experts pour comprendre le sens du contenu. langage
Contexte : un Web sémantique et des moteurs de recherche sémantique
Les moteurs de recherche sémantique tels que Google utilisent des bases de connaissances, plus précisément, tout est regroupé en une base de connaissance du nom de Google Knowledge Graph qui utilisent lui même des sources telles que Wikipedia et d’autre site qui ont prouvé leurs autorités pour comprendre les entités.
Les extractions d'entités sont faites grâce à différents procédés de traitement du langage naturel (NLP) qui permet l'analyse, et la factualité est testée grâce au Knowledge Vault et ou de technologie telle que KELM, ce qui permet une vérification fiable.
En bref, Google peut comprendre le sens d'un mot en reliant des entités nommées de votre texte (cela peut être un nom, une date ou autre chose) vers son Knowledge Graph.

Image issue d'un brevet de Google montrant l'extraction d'entités nommées à l'aide de technologie NLP relié au Knowledge Graph
Ainsi, en écrivant en triple et en enrichissant le champ lexical, vous permettez à Google de comprendre exactement de quoi vous parlez dans ce champ.
Cela se fait grâce à la précision d'un verbe.
Mais si vous souhaitez tout comprendre, rendez vous dans notre article sur l'optimisation des moteurs de recherches dans un Web sémantique et le knowledge graph.
Écrire un contenu SEO en triplet
Comme son nom l'indique, un triplet est un ensemble de 3 entités reliées par des liens ou relations. Cela permet de donner des informations claires et précises pour la sémantique, notamment pour l'interprétation des requêtes.
On peut aussi dire sujet -> verbe -> objet pour structurer les données
Voir même Sujet -> verbe -> Sujet pour enrichir le contenu sémantique
Attendez. Laissez-moi vous fournir des exemples de mots dans leur contexte.
C’est quoi une entité ?
Une entité peut être un nom, une date, un événement, et n’importe quelle chose tant qu’elle à un identifiant sur Wikidata ou une page Wikipédia.
Généralement nous parlons d’entité pour désigner les nœuds du Google Knowledge Graph. La plupart des entités du KG proviennent de Wikipédia et de Wikidata.
Exemple de rédaction en triple
Un exemple de triple sémantique dans un article SEO est :
« Tom Hanks est un acteur »
ou « Tom Hanks connaît Rila Wilson ».
Ceci est un exemple que j'ai extrait d'un réel brevet de Google. Il s'appelle "Génération de connexions perspicaces entre les entités du Graph", créé pour enrichir les connexions.
En l'occurrence, savoir que ces entités nommées comme Tom Hanks sont en relation avec des entités nommées comme Rila Wilson permet entre autres aux moteurs de recherche (ici Google) d'analyser ces entités nommées et de faire ces choses-là :
Google extrait ces résultats d'informations non structurées issues des textes de l'ensemble du Web et peut vérifier l'exactitude de vos informations pour améliorer les résultats et optimiser les résultats de recherche.
Penser à la rédaction sémantique pour l'optimisation SEO est un véritable mindset à avoir, et non pas se contenter de dire que son contenu est compréhensible pour les moteurs alors qu'il ne l'est pas !
Historiquement, dans ce contexte, les composants d'un triplet, comme « Le ciel a la couleur bleue » , consistent en :
- un Sujet (« le ciel »)
- un Prédicat (« a la couleur »),
- et un objet ("bleu")
Ceci est similaire à la notation classique d'un modèle entité-attribut-valeur où chaque champ correspond à un attribut dans la conception orientée objet basée sur des champs, où cet exemple serait exprimé comme :
- une Entité (ciel),
- un Attribut (couleur)
- et une valeur (bleu).
Un exemple qui pourrait davantage vous parler dans la thématique des informations SEO est :
Word2vec permet de faire comprendre le sens des mots et des requêtes pour Google grâce aux espaces vectoriels (word embedding + tfidf).
Alors qu'une rédaction avec liens en triple ressemblerait plutôt à un début de phrase comme ceci :
Thomas Mikolov est l’inventeur de Word2vec, […]
Dans cet exemple, on à une rédaction en triple avec une entité, un verbe, une entité. (En réalité le verbe est également une entité – https://fr.wikipedia.org/wiki/Inventeur).
Ainsi, Google peut mieux comprendre votre article SEO, mieux chasser vos phrases pour ses extraits en vedette, et mieux servir les utilisateurs.
Une telle rédaction de référencement pour un contenu SEO sémantique est idéale pour le référencement.
Clarifier les mentions d’entités de votre texte
La rédaction en triple permet d'identifier à Google que vous mentionnez une entité d'une manière non structurée. Mais vous pouvez également clarifier l'entité dont votre texte fait référence sous différentes manières, ou grâce aux données structurées.
Clarifier les entités de votre texte dans vos données structurées (langage JSON-LD) :
<script type="application/ld+json"> {
"@context": "https://schema.org",
"@type": "WebPage",
"headline": "Les travaux de Thomas Mikolov",
"about": [
{"@type": "Thing","name": "SEO","sameAs": "https://fr.wikipedia.org/wiki/Optimisation pour les moteurs de recherche"}
],
"mentions": [
{"@type": "Person","name": "tomas_mikolov","sameAs": "https://en.wikipedia.org/wiki/tomas_mikolov"}
]
}
</script>
Inlinks.net extrait automatiquement les entités présentes dans vos pages et les place pour vous dans vos données structurées.
Et ou faire de la wikification. C'est-à-dire envoyer un lien vers Wikipedia ainsi Google pourra désambiguïser vos entités nommées et leur contexte thématique :
<a href=“https://https://en.wikipedia.org/wiki/Tom%C3%A1%C5%A1_Mikolov”>Thomas Mikolov</a> est l’inventeur […]
Trouver les entités liée à un sujet
Maintenant que vous savez comment faire pour écrire des phrases en triple pour désambiguïser vos entités, vous voudriez probablement connaitre les entités pertinentes pour votre sujets.
Cela peut être une date, un objet, une chose.
Ainsi, le plus simple est de se fier aux “sujets” des outils SEO SEO sémantiques. Sinon vous pouvez regarder une page Wikipédia et voir toutes les entités connexes liées au sujet afin d’identifier tout ce que Google pourrait réellement comprendre. A vous de juger à quel point vous devriez aller loin en profondeur.
Vous pouvez également essayer mon outil SEO pour découvrir la structure de Wikipédia :
Conseil supplémentaire pour la découverte d’entités de requête : utilisez des faits
Le contenu factuel renforce la confiance : il est préférable de fournir un contexte autour de certaines déclarations et conseils de référencement du site. Incluez des faits provenant de sources faisant autorité pour éviter la désinformation et étayer vos opinions.
Vous pouvez utiliser factcheck lors de la rédaction.
https://toolbox.google.com/factcheck/explorer
SI vous souhaitez voir plus de conseils sur des aides sur Google E-A-T rendez vous dans notre article dédié.
Outils SEO rédaction sémantique :
Google Docs
Il est possible de faire de la rédaction sémantique et d'entités pour améliorer la compréhension depuis Google Docs. En cliquant sur la petite icône en bas à droite :
Une fois cliqué, vous aurez un aperçu des sujets principaux :
Vous pouvez également cliquer sur "Autres" et visiter tous les sujets relatifs (entités nommées) pour créer du contenu :
Semrush SEO Writing Assistant :
L’outil de SemRush du nom de SEO Writing Assistant embarque une tonne de technologie pour convenir au référencement sémantique et aux intelligences artificielles. En plus, il existe en plugin sur Google Docs donc pas d’excuse pour l’intégrer à votre stratégie SEO de création de contenu ! Il est également disponible en plugin WordPress si vous rédigez depuis votre CMS.
Un bon duo gagnant…
InLinks
InLinks est un outil qui permet de faire beaucoup de chose pour le référencement sémantique, cela n’exclut pas la rédaction sémantique :
Worlift
WordLift est un très bon outil pour la rédaction sémantique. C’est d’ailleurs sur cela qu’il se concentre. Il vous permettra de classifier vos contenus, créer et modifier des entités, générer des données structurées et d’autres choses. Idéal si vous utilisez WordPress.

Ce que peut faire WordLift pour optimiser les requêtes de votre site Web et améliorer vos résultats dans les requêtes de recherche est disponible ici : https://WordLift.io/how-it-works/
Autres outils de rédaction sémantique
Il existe d'autres outils de rédaction SEO sémantique offrant des résultats différents, telles que :
Optimisez votre contenu pour un sujet
Une rédaction pour un sujet veut dire que vous rédigez toujours pour des mots-clés mais plutôt pour un ensemble de mots-clés liée à un sujet principal. Que l’on pourrait barbarement appelé mot-clé LSI (Indexation Sémantique Latente) même si c’est un mythe et un mot marketing de référenceur.
Pensez plutôt à créer comme ceci.
Même s'il est toujours indispensable de choisir un sujet qui réponde à l'intention de recherche des utilisateurs et lui affecter un mot-clé principal, vous devez farcir votre texte avec des mots-clés connexes, synonymes et complémentaires recherchés par les utilisateurs ou en relation avec ce mot-clé principal (mots proches sémantiquement cad proches dans l'espace vectoriels).
Cela permet aussi de désambiguïser votre contenu pour Google et d'améliorer l'optimisation du contenu.
Prenons un exemple avec le mot “site web avocat”.
Selon le contexte d'usage des utilisateurs, il peut s'agir du fruit ou du métier.
Maintenant, si vous ajouter un petit mot, vous basculez la sémantique :
Choisir un avocat mûr = fruit
Choisir un avocat spécialisé = métier
Si nous prenons un exemple concret pour cet article, grâce à une requête simple :
Un internaute recherche : rédaction sémantique
Un autre internaute peut rechercher : rédaction entité // rédaction triple // termes sémantiques
D'ailleurs, autant mentionner que ceci est utile pour Hummingbird, pour RankBrain et pour BERT pour classer les résultats de recherches. C'est à dire qu'il est parfois inutile de créer 3 articles si le sens de la requête est identique selon la formulation, les SERP seront les mêmes.
Trouver des mots-clés sémantique
Tout ceci est intéressant mais comment les utilisateurs peuvent-ils trouver une tonne de mots-clés sémantiques ?
Laissez moi vous (re)présenter un outil fantastique pour vos requêtes, inlinks et ses mots-clés sémantiques.
Selon une requête donnée, inlinks peut se charger facilement pendant une dizaine de minutes.
Une fois terminé, vous pouvez voir tous les sujets relatifs au sujet principal comme vous voyez au-dessus.
Vous aurez alors accès à tous les mots-clés recherchés, ainsi que l’intention de recherche reliée à un verbe.
Ceci vous permettra de créer un meilleur plan de rédaction, d’avoir une idée de maillage interne interne avancé, de PAA…
Coté optimisation du texte, vous aurez accès à un éditeur pour augmenter votre score de contenu :
Après avoir cliqué sur l’icône déroulant, vous aurez accès à des mots importants à placer dans votre texte ainsi que l’article wikipédia relatif au sujet :
Il y à plein d’autres choses que fait inlinks, le mieux c’est d’essayer par vous même.
Rappel des fondamentaux de la rédaction SEO
La rédaction SEO classique telle que tout le monde la connaît est évidemment toujours très importante à prendre en compte.
- Une bonne architecture des balises H1-H6 titres Hn – les éléments HTML sémantique ont un score attribué par quelque chose comme BM25F.
- Toujours penser à l’intention de recherche.
- Avec une bonne dose d’évidence de rédaction SEO
- Évitez de placer un texte d’ancrage dans le premier paragraphe de la page
- …
Questions fréquemment posées pour la rédaction SEO sémantique
A quoi sert la rédaction SEO sémantique ?
L’usage abusif d’un même terme, appelé keyword stuffing ou content spinning ou bouilli est une époque révolue. Le SEO est un concept complexe qui s’étend au-delà d’une insertion hasardeuse de mots-clés. La variation lexicale et l’enrichissement sémantique contourne le risque d’abus. Cette démarche reste donc une approche naturelle et légale permettant d’optimiser un contenu tout en évitant les pénalités.
C’est quoi un champ lexical ?
Les champs lexicaux sont des groupes de mots qui se rapportent à une même idée.
Exemple : Vacances : Sable, soleil, plage, montagne, s’amuser, grasse matinée…
Optimisation SEO ? Pourrait permettre de désambiguïser un concept pour Google.
C’est quoi un champ sémantique ?
En lexicologie, le champ sémantique d’un mot est l’ensemble des sens disponibles de ce mot selon le contexte. Un champ sémantique est l’ensemble des mots polysémiques. L’analyse sémantique est probablement un terme plus approprié.
Exemple : Fraise : le fruit / celle du dentiste / celle des cols des notables du XIV / celle de la perceuse.
Conclusion sur la rédaction sémantique
Je dirais que la sémantique nous force à mieux écrire que ce que l’on ferait naturellement. Pensez à expliquer tous les sujets relatifs, pensez à bien expliquer les choses à mentionner des entités en écrivant en triple et en vérifiant la factualité.
La rédaction sémantique est de l’orfèvrerie en référencement. Peu de personnes le font, alors profitez-en.
















0 commentaires