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Les balises HTML importantes en SEO

Publié le 08/08/2022 | 0 commentaires

Voici un récapitulatif des balises HTML les plus importantes pour les référenceurs (Search Engine Optimizer).

Les balises SEO à placer dans le <head>

La méta description

<meta name="description" content="Description de votre page s’affichant sur les résultats de recherche">

Elle à pour but d’attirer l'internaute à cliquer sur le lien de votre page présente sur les résultats de recherche. Elle n’est pas utilisée par les robots pour votre référencement mais y contribue pour améliorer votre taux de clics, facteurs indirects de référencement due à l’algorithme RankBrain.

Voir notre guide sur la construction d’une bonne méta description SEO.

La balise <title>

La balise <title> contient le titre de votre page Web. Vous devez y placer le mot-clé principal de la page tout en ayant un titre naturel. Cette balise n’est pas vraiment visible par les internautes, mais elle contribue à faire comprendre votre page aux robots.

Cette balise est également appelée meta title à tort, c’est un abus de langage. Comme son code l’indique, il n’y à pas le mot “méta” dedans.

Voir notre guide sur comment écrire une bonne balise title SEO.

L’URL canonique

<link rel="canonical" href=" https://exemple.fr/exemple-page/ " />

Elle permet d’informer aux robots qu’il s’agit de l’URL parente indiquant qu’il s’agit de l’URL d’origine.

Voir le guide sur les URL canoniques pour le référencement.

La balise meta robots

<meta name="robots" content="noindex"/>

Elle permet d’indiquer que vous ne souhaitez PAS indexer votre page Web.

Guide balise meta robots.

Les balises Open Graph

afin que votre contenu soit mieux interprété par les réseaux sociaux :

<meta property>=”og:url” content=”https://votreurl.com/” /> . Cette balise correspond à l’URL canonique de la page, c'est-à-dire l’URL principale de votre page Web.

<meta property>=”og:title” content=”Titre de la page” /> . Cette balise correspond au titre de votre page, elle peut reprendre votre balise Title ou être légèrement différente pour mieux attirer les visiteurs.

<meta property>=”og:description” content=”Description de la page” /> . Cette balise fait référence à la méta description de votre page, elle peut reprendre votre balise Meta ou être légèrement différente.

<meta property>=”og:image” content=”https://votreurl.com/image/” /> . Cette balise permet d’afficher L’URL de l'image que vous souhaitez mettre en avant pour l’affichage sur les réseaux sociaux.
Code :

<html xmlns:og="http://ogp.me/ns#">
<head>
<title>Pourquoi utiliser les balises Open Graph ?</title>
<meta property="og:title" content="Guide ultime sur les balises Open Graph" />
</head>
</html>

Notre guide complet sur les balises Open Graph.

Les balises SEO à placer dans votre contenu

Les balises pour les titres Hn (H1 - H6)

Les balises Hn permettent de formater le contenu avec des titres. La balise H1 est le titre principal de la page puis vient la H2, H3, etc.

L'importance des balise H1 à H6 pour le SEO

A retenir sur les balises Hn :

  • Ne pas sauter de balise titre si vous entrez en profondeur dans votre rédaction pour la même balise titre
  • Une et une seule balise H1 par page
  • Utilisez vos mots-clés dans les titres

Voir notre guide complet sur les balises titres SEO (H1 - H6).

Les balises gras (<strong>) et italiques (<i>)

Peuvent permettre de sélectionner les parties importantes de votre page. Ces éléments peuvent être pondérés pour mieux sélectionner les pages Web qui pourraient potentiellement mieux répondre à l’internaute.

La balise <em> indique l'emphase, pas l'italique en tant que tel. Ne l'utilisez pas pour mettre en italique quelque chose qui n'est pas destiné à être souligné ; à la place, utilisez <i> pour les italiques non accentués. (L’emphase est un ton, style déclamatoire abusif ou déplacé).

La balise <strong> indique une importance forte, mais pas du gras en tant que tel. Pour mettre en gras un mot qui ne mérite pas une grande importance, utilisez l' élément <b>.

La balise <br> est destiné "uniquement aux sauts de ligne qui font réellement partie du contenu, comme dans les poèmes ou les adresses". Ne l'utilisez pas pour ajuster l'espacement entre les lignes. Au lieu de cela, utilisez des éléments comme <p> pour marquer sémantiquement le texte et CSS pour ajuster l'espacement des lignes.

La balise <alt>

La balise <alt> permet aux moteurs de recherche de comprendre le sens et l'intérêt de vos images.

Découvrez notre guide complet pour optimiser vos images pour le SEO.

Le balisage HTML sémantique

La plupart des balises que l’on a pu voir fournissent des informations “sémantiques” aux robots d’explorations comme ceux de Google. Mais vous pouvez également délimiter des zones précises de votre page Web afin que la structure de votre page soit la plus claire possible pour les moteurs de recherche.

Voici les principales balises sémantique :

La balise <section> peut dire aux robots que le bloc de contenu associé peut être indexé en tant que fragment.

La balise <aside> permet d’indiquer qu’il s’agit d'une partie qui ne traite pas du sujet principal de la page.

Ou consultez notre guide complet sur le HTML sémantique pour le SEO.

Auteur

Stan De Jesus Oliveira
Propriétaire et fondateur de createur2site

Stan De Jesus Oliveira est le propriétaire de createur2site, il accompagne les entreprises dans leur création de site web, le Web Design et le référencement naturel SEO.

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