Le référencement naturel appelé aussi SEO est quelque chose de très flou aux yeux des néophytes. Effectivement, il s’agit d’une science complexe, longue et difficile mais je vais essayer d’aller au plus simple. Vous découvrirez tout ce que vous devez savoir dans ce guide du débutant.
Définition du SEO
Le terme SEO provient de l’acronyme anglais “Search Engine Optimization”, ce qui se traduit en français par “Optimisation pour les moteurs de recherche”. Ce concept pourrait également être considéré comme une optimisation de la recherche d’informations, étant donné que les moteurs de recherche sont avant tout des outils de recherche d’information. Dans le jargon, on le désigne également sous les termes de référencement naturel ou organique.
Le SEO défini un ensemble d’optimisation pour les moteurs de recherche comme Google ou Bing afin d’être visible sur leurs résultats de recherche, appelé aussi SERP (Search Engine Results Page). Ces techniques d’optimisation sont diverses et variées et il n’existe pas de nombre défini d’optimisations. Cela reste une science basée sur des tests par les référenceurs puisque aucun moteur de recherche n’a jamais communiqué avec exactitude ses algorithmes de classement. Google affirme que ses moteurs de recherche en auraient plus de 200.
Pour résumer, le SEO est un ensemble de techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche afin de leur indiquer qu’un site est plus pertinent qu’un autre pour être affiché.
À quoi sert le SEO ?
Le référencement naturel permet d’être présent sur les résultats de recherche (SERP), il est important de constater qu’en 2022 il y a de loin plus de visites sur Google que sur tous les réseaux sociaux combinés.
Il est donc toujours d’actualité pour n’importe quel type d’entreprise d’être présent sur les moteurs de recherche. Le référencement est durable, il n’est pas nécessaire d’injecter encore et encore de l’argent en publicités pour être toujours visible.
De plus, l’internaute formule ce qu’il cherche déjà, ce n’est pas comme la publicité qui suggère quelque chose à un internaute alors qu’il ne recherchait rien. Ainsi, la conversion et la génération de leads sur un moteur de recherche sont bien plus lucratives que sur n’importe quel autre canal de diffusion. C’est le principal intérêt d’être positionné sur les résultats de recherche mais c’est sans compter la crédibilité que fournit une présence sur les moteurs de recherche et plein d’autres choses encore.
Différence entre SEA et SEO
Le SEO et le SEA sont deux stratégies utilisées pour augmenter la visibilité d’un site Web sur les moteurs de recherche comme Google, mais elles fonctionnent de manière différente.
SEO (Search Engine Optimization) est une technique visant à optimiser un site web pour qu’il apparaisse naturellement ou organiquement dans les résultats de recherche. C’est un processus à long terme qui implique l’optimisation de la structure du site, l’amélioration de la qualité du contenu, l’utilisation de mots clés pertinents, l’obtention de liens entrants de qualité, entre autres. Les résultats SEO apparaissent dans les listes de résultats de recherche non payantes.
SEA (Search Engine Advertising) en revanche, est une stratégie payante pour positionner un site Web en haut des résultats de recherche. Il s’agit de publicités payantes, le plus souvent sous forme de PPC (Pay Per Click) ou de CPC (Cost Per Click). Avec le SEA, les entreprises paient pour des publicités qui apparaissent en haut ou sur le côté des résultats de recherche naturels.
Pourquoi faire du SEO et pas du SEA ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une entreprise peut choisir de se concentrer sur le SEO plutôt que sur le SEA, bien que les deux puissent aussi être utilisés ensemble pour une stratégie de marketing en ligne complète.
Voici quelques raisons pour choisir le SEO :
- Durabilité : Le SEO a tendance à avoir des effets plus durables. Une fois que votre site Web est bien classé grâce au SEO, il peut maintenir cette position pendant une période prolongée, même si vous réduisez vos efforts de SEO. En revanche, avec le SEA, vos annonces disparaissent dès que vous cessez de payer.
- Coût : Le SEO peut être moins coûteux à long terme. Le SEA implique généralement de payer chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre annonce. Selon le secteur d’activité et les mots clés que vous ciblez, cela peut s’avérer coûteux.
- Crédibilité : Les utilisateurs ont tendance à faire plus confiance aux résultats organiques qu’aux annonces. Le fait d’apparaître en haut des résultats de recherche grâce au SEO peut donc contribuer à renforcer la crédibilité de votre marque.
- Traffic organique : Le SEO tend à attirer un trafic de meilleure qualité. Les personnes qui cliquent sur les résultats organiques sont généralement à la recherche d’informations spécifiques, et si elles trouvent ce qu’elles cherchent sur votre site, elles sont plus susceptibles de se convertir en clients.
Cependant, il est important de noter que le SEO peut prendre plus de temps pour produire des résultats que le SEA, car il nécessite des efforts continus pour optimiser le contenu du site, obtenir des backlinks de qualité, etc. Le SEA peut donc être un bon choix pour obtenir des résultats plus immédiats, tandis que le SEO est souvent une meilleure stratégie à long terme.
SI vous souhaitez en savoir plus, consultez notre article dédié afin de comprendre pourquoi investir en SEO.
Le référencement ce n’est PAS automatique !
Le référencement ce n’est pas automatique, beaucoup de personnes pensent le contraire mais si vous n’optimisez pas votre site vous pouvez attendre des dizaines d’années ou des centaines, ça n’y changera rien.
91 % des pages n’attirent aucune visite (0). Et 7 % des pages restantes attirent seulement moins de 100 visites (environ 1 vente par mois).
Les bases pour optimiser son référencement
Il n’y a pas de secret, pour optimiser son référencement et être en 1ère page il faut :
- Des bons contenus
- Des bons liens internes
- Des bons liens externes
Le contenu fait référence aux pages d’un site internet, que ce soit des articles, des calculatrices en ligne… Plus un site possède de pages (pertinentes) plus son référencement devient puissant.
Pour ce qui est des liens internes, on parle de maillage interne. Cela définit simplement les liens entre toutes les pages d’un site structuré parfaitement pour le SEO.
Enfin, les liens externes sont appelés backlinks. Un backlink est un lien d’un site externe qui redirige vers votre site, cela permet d’obtenir de l’autorité.
On peut tout de même faire référence à d’autres optimisations en les catégorisant en 3 grandes familles distinctes : l’optimisation on-page, off-page et technique.
Ces 3 grandes familles regroupent, entre autres, les 3 éléments cités précédemment qui sont les plus importants et les plus puissants.
On pourrait d’ailleurs imaginer une pyramide, décrivant les priorités étape par étape des optimisations SEO :
- Votre site doit être accessible pour les robots d’exploration afin que les moteurs puissent lire votre site Web et vous indexer sur leurs moteurs (crawl)
- Une analyse des mots-clés pour ne pas avoir une page que personne ne recherche
- Appliquer les bases du référencement comme les balises titres H(n)
- Des bons contenus et qui respectent l’intention de recherche de l’internaute
- Le maillage interne, le regroupement entre toutes vos pages correctement optimisées sémantiquement
- Avoir des backlinks (liens externes), on appelle ça aussi le netlinking ou linkbuilding, qui décrit une stratégie de génération de backlinks afin d’être de très bonne autorité.
- Une bonne expérience utilisateur (UX), y compris une vitesse de chargement rapide et des cores web vitals à minima corrects.
- Snippet / schema pour se démarquer dans les SERP
Vous découvrirez à la suite tous les articles pour chaque partie distincte expliquant comment les appliquer.
Comment commencer le SEO ?
Découvrez les chapitres étape par étape pour booster votre référencement qui suit le schéma de notre pyramide :
Chapitre 1 : Crawl & indéxation
Qu’est-ce que c’est et pourquoi est-ce important ?
Pour les vrais débutants. Découvrez ce qu’est l’optimisation des moteurs de recherche, pourquoi est-ce important, et toutes les bases nécessaires pour bien démarrer. Cet article recouvre le crawl et plus particulièrement le SEO technique.
Chapitre 2 : Analyser les mots-clés
Comprenez ce que votre public veut trouver.
Notre approche cible d’abord les utilisateurs car c’est ce que les moteurs de recherche récompensent. Ce chapitre couvre la recherche de mots-clés et d’autres méthodes pour déterminer ce que votre public recherche.
Chapitre 3 : Optimisation on-page – les bases du référencement
Vous pouvez également parcourir notre article complet sur toutes les optimisations SEO.
Il s’agit d’un chapitre volumineux, couvrant toutes les parties du SEO on-site, off-site et technique. Chaque sujet peut ensuite être consulté plus profondément mais certaines parties se suffisent à elles-mêmes.
Chapitre 4 : Apprenez à bien rédiger des articles / pages
Découvrez notre article sur la rédaction SEO
Ce chapitre regroupe tout ce qui est à savoir pour créer un bon contenu pour être visible sur les résultats de recherche tout en pensant à l’expérience utilisateur
Chapitre 5 : L’intention de recherche (search intent)
Notre article sur l’intention de recherche est indispensable
Pensez-vous avoir compris tout ce qui se cachait derrière l’intention de recherche ? Ce n’est sûrement pas le cas et il y a beaucoup d’optimisation possible à faire.
Chapitre 6 : Le maillage interne
Le maillage interne est indispensable
Le maillage interne concerne le regroupement de ces pages mais beaucoup de subtilités sont à prendre en compte.
Chapitre 7 : Créer des backlinks
Backlinks, netlinking, linkbuilding…
Pour être en 1ère page des SERP il faut de l’autorité, sans backlinks il est impossible de se positionner, cet article recouvre la création de backlinks et plus particulièrement le SEO off-page.
Enfin, pour ceux qui souhaitent approfondir, il est envisageable de se lancer dans le référencement sémantique. Bien que cette méthode soit technique et prenne du temps à mettre en place, elle constitue une stratégie particulièrement efficace pour optimiser un site.
Fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche
Comprendre le fonctionnement de Google et les algorithmes de Google est essentiel pour optimiser un site web.
Le processus général des moteurs de recherche comprend la découverte et le stockage des contenus des sites web à travers le monde grâce à des “crawlers”, des programmes informatiques qui suivent les liens hypertextes et copient les sites web rencontrés.
L’optimisation pour les moteurs de recherche, ou SEO, implique d’adapter votre site pour qu’il corresponde au mieux aux critères des algorithmes de ces moteurs.
Pour Google, le processus de prise en compte de votre site dans ses résultats de recherche comprend trois étapes clés :
- Crawl de site : Les robots de Google parcourent et analysent des milliards de pages chaque jour pour détecter de nouveaux contenus.
- Indexation : Google copie le contenu de votre site et l’index dans sa base de donnée.
- Classement : Google recherche dans son index pour trouver des réponses pertinentes à une requête de recherche. Ses algorithmes classent les résultats en se basant sur divers critères.
En tant qu’expert SEO, nous connaissons les subtilités de ces algorithmes et utilisons ces connaissances pour optimiser votre site web. Cependant, loin d’être un secret, ces informations sont accessibles à tous, et comprendre le fonctionnement des algorithmes de Google est crucial pour toute personne souhaitant améliorer la visibilité de son site.
Nous vous invitons donc à explorer plus en détail chacun de ces algorithmes. En apprenant à naviguer dans cet univers complexe, vous serez en mesure de faire des choix plus éclairés sur l’optimisation de votre site, ce qui peut améliorer sa visibilité et augmenter le trafic de manière significative.
Faire appel à un expert SEO
On vous a souvent dit à l’école qu’après avoir appris la leçon il fallait faire les exercices ? C’est comme ça dans tous les domaines et cela inclut le référencement. Il serait probablement contre-productif de vous aventurer dans l’optimisation SEO sans faire appel à un expert, que ce soit pour réaliser l’entièreté d’un projet, ou simplement demander des conseils, questions réponses, pour vérifier, etc. Un expert seo, ou consultant seo pourra sans aucun doute vous faire gagner beaucoup de temps et finalement d’argent puisque vous n’aurez pas à attendre des années avant d’être référencé mais seulement quelques mois.
Questions fréquemment posées pour le SEO
Qu’est ce qu’un SEO ?
Un SEO est l’acronyme de Search Engine Optimizer. Il s’agit d’une personne capable d’optimiser un site Web pour le faire apparaître en première position des moteurs de recherche.
Quelle est la différence entre SEO et SEA ?
Le SEO pour Search Engine Optimization est le fait d’optimiser son site Web pour être en première page de Google “gratuitement”. Le SEA pour Search Engine Advertising est le moyen d’apparaître en première page grâce à la publicité que propose Google. Si un site Web utilise la publicité pour apparaître sur les résultats de recherche Google, il sera balisé avec une mention “Annonce”.
Pourquoi faire du SEO ?
Le référencement naturel est l’un des meilleurs canaux de trafic pour attirer des prospects. En étant visible sur les moteurs de recherche comme Google, vous aurez la possibilité d’apparaître au moment où un internaute cherche une entreprise comme la vôtre.
Comment améliorer son SEO ?
Il existe énormément de leviers différents pour améliorer son référencement. Les plus connus sont la création de contenu et la création de liens (netlinking).
Comment apprendre le SEO ?
Il est toujours difficile d’apprendre le SEO. Mais voici tout de même quelques conseils pour apprendre : consulter des blogs – ne pas se contenter des contenus français – suivre des newsletter qualitatives – suivre des Bootcamp – suivre des vidéos Youtube SEO – suivre des formations SEO . Et enfin, croisez les ressources, soyez ouvert d’esprit et pratiquez. Ce blog est un bon moyen d’apprendre le référencement naturel étape par étape.
Comment devenir SEO ?
Si vous souhaitez éxercer le métier de SEO, que ce soit consultant ou employé dans une entreprise, le moyen le plus connu est l’autodidacte et la formation SEO. Vous pouvez également étudier en école de marketing digital avec une spécialisation SEO.
Comment réussir ça stratégie SEO ?
La création d’une stratégie SEO bien définie est essentielle pour réussir votre référencement. Avant de commencer, définissez vos objectifs et effectuez une analyse approfondie pour structurer et prioriser vos efforts de manière efficace. Pour cibler les bons mots-clés, utilisez des outils comme SemRush et favorisez les mots-clés de longue traîne. Connaître les principes de base du SEO est indispensable pour optimiser les pages de votre site et utiliser les outils de Google comme Google Search Console, Analytics et My Business est essentiel. Créez du contenu de qualité pour les utilisateurs en vous concentrant sur l’intention de recherche et en offrant une valeur ajoutée à vos articles. Enfin, le netlinking ou link building est important pour générer des backlinks naturels vers votre site. Pensez également à optimiser l’expérience utilisateur et à convertir les visites en leads en mesurant l’impact de vos pages et en utilisant des outils comme Hotjar.
Quel moyen pour actionner rapidement son SEO ?
Il n’y a pas de moyen rapide pour actionner son SEO de manière efficace et durable. Le SEO est un processus qui prend du temps et qui nécessite de la patience et de la persévérance. Cependant, j’ai fait un guide complet SEO pratique et simple pour les débutants avec les principales préconisations SEO si cela peut aider.
Quels sont les facteurs de classement de Google ?
Les facteurs de classement de Google englobent plusieurs aspects, tant sur la page (on-page), hors de la page (off-page), que techniques. Les plus importants sont l’autorité du site (nombre de sites faisant des liens vers vous), le maillage interne (les liens que vous créez entre vos propres pages), un contenu de qualité et une bonne expérience utilisateur (UX).
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