Une balise titre est un élément HTML utilisé pour spécifier le titre d'une page web, notamment par les moteurs de recherche. Voici à quoi ressemble le code HTML :
Son but est de décrire aux moteurs de recherche et aux visiteurs le titre et la description de la page :
Mais ce n'est pas tout, la balise title permet également l'affichage du titre principal dans les résultats de recherche :

C'est pourquoi il est essentiel d'optimiser votre titre et votre contenu web afin que les internautes aient envie de cliquer sur votre site web.
Différence entre balise title et la balise H1
La balise title et la balise H1 sont complètement différentes, également dans leur fonction et également dans leur impact SEO.
Parfois, les gens disent (et j’en fais partie) balise titre H1 parce que les balises Open Graph H1, H2, H3 sont les grands titres d’une page. Mais la balise title est <title> et la balise H1 est <H1>.
Si parfois les débutants les confondent, c’est aussi dû au fait que la plupart utilisent à l’identique le même contenu texte entre la balise H1 et la balise title.
Si cette pratique de duplication des titres est très répandue, vous ne devez absolument pas le faire pour votre référencement.
Normalement, une balise H1 doit contenir votre mot-clé, et est globalement optimisée pour le référencement auprès des moteurs de recherche.
Imaginez, prenons cet exemple balise H1 de ma page d'accueil : « Créateur de site internet moderne et innovant ». Avez-vous envie d'avoir une balise title pour même nom ? Personnellement non.
Je préfère nettement « Créateur de site internet moderne | UI / UX Design – SEO – Data ». Accrocheur, pique la curiosité, ces mots sont beaucoup plus jolis et donnent une meilleure image.
De plus, en indiquant une variante au titre de la page (H1), vous évitez la redondance et attirez davantage le lecteur à poursuivre sa lecture.
La balise title aide t-elle au référencement ?
L’ajout du mot-clé cible dans votre balise title est indispensable pour optimiser son référencement naturel.
La balise title au delà du simple mot-clé a aussi un facteur de classement indirect.
Grace à l’algorithmes Google RankBrain et plus récemment NavBoost, Google cherchera à décider qu’une page est plus pertinente qu’une autre en fonction du CTR dans les résultats de recherche. C’est-à-dire que si votre titre est plus attrayant que ceux des autres, et ainsi plus cliqué, Google envisagera de vous placer au dessus de vos concurrents.
Ceci étant, c'est également à prendre en considération uniquement dans le cas où vous êtes au minimum dixième de la première position de la SERP. Il est également important de noter que cette règle s'applique également aux résultats mobiles.
Le CTR est le nombre de clics en pourcentage par rapport au nombre d'impressions. Un CTR de 1 % est égal à 1 clic toutes les 100 impressions. Une impression est un affichage.
Comment optimiser sa balise title ?
Maintenant que vous savez que votre balise title doit être attrayante, et pour l'utilisateur et pour Google sur internet, passons à l'optimisation de celle-ci.
Pour commencer, en moyenne ne dépassez pas 55 caractères dans les moteurs de recherche (Google calcule en termes de pixels, c'est-à-dire 600) sinon votre texte sera tronqué :
N'écrivez pas non plus une balise title qu'avec des majuscules. Cela attirera l'attention. Et pas pour les bonnes raisons. Cela vaut également pour les emojis.
Ce que je vais dire rejoint le point précédent : l'idéal pour vous distinguer en référencement est de ne pas faire comme vos concurrents.
C’est ancré dans la tête, peut-être que ça marchait en 2004. Aujourd’hui c’est totalement absurde.
Sachez que pour donner cet exemple, je n’ai essayé qu’une seule requête sur Google. C’est très répandu, alors profitez-en !
La balise title de l'encadré vert n'est pas parfait, mais au moins il sera plus considéré pour les internautes. Imaginez un visiteur regardant cette SERP. Soit il clique sur le premier lien soit il clique également sur l'encadré vert. Ces internautes clics sont précieux pour le référencement.
On peut aussi analyser la SERP plus finement. Le mot-clé est une requête large. Un internaute peut chercher autre chose que la description comme pour savoir « comment faire du inbound marketing ».
D'ailleurs, un internaute recherche souvent diverses requêtes sans savoir ce qu'il veut, ne sait pas forcément formuler sa requête, compte sur Google pour l'aider. Il peut aussi chercher à se renseigner davantage après avoir pris connaissance de la définition. Entre autres requêtes qui lui passent par la tête.
Il suffit de lire les « Autres questions posées » (PAA) pour voir les différentes intentions de recherche. Cette analyse permet de comprendre précisément les attentes des utilisateurs. En l'occurrence :
- Comment faire du inbound marketing ?
- Quelles sont les techniques les plus efficaces en inbound marketing ?
- …
Proposer un guide ultime avec des exemples concrets est donc très pertinent.
1. Jouer sur les émotions
C'est connu qu'en marketing jouer sur les émotions est très puissant. Mais puisqu'un exemple vaut mieux que mille mots, prenons l'exemple « SEO Tips », (je prends la SERP anglophone parce qu'elle est exceptionnelle) :

Vous pouvez aussi penser psychologie. Quels sont les points faibles des personnes qui recherchent cette requête ? En l'occurrence cela semble être le genre de requête que les référenceurs SEO intermédiaires recherchent puisque des termes comme « actionable » « small businesses » ressortent. Une partie des chercheurs veut probablement voir des astuces qui peuvent être facilement mises en œuvre et sans trop de difficultés.
Et puis, proposez une offre unique, encore une fois. Tout le monde ici se distingue, alors l’internaute pourrait probablement ouvrir tous les liens dans un nouvel onglet.
2. Utiliser la curiosité
À ne pas confondre avec « clickbait », sinon le référencement naturel Google vous fera comprendre que ce n'est pas bien. Mais si vous piquez la curiosité, sans trop en faire, puis que vous y répondez, il n'y a aucun mal.
Cela pourrait donner quelque chose comme ça : « 10 Quick Win SEO for 2022 (That Your Concurrent Use) ».
Bon, on est d’accord qu’en anglais c’est plus facile d’être accrocheur. Mais plus c’est difficile mieux c’est non ?
Mais… Soyez souple, en France nous ne réagissons pas de la même manière. Alors ne faites pas des titres trop accrocheurs. L'objectif principal est d'essayer de viser un juste milieu. Tout de même à choisir, il vaut mieux appeler le clic de l'internaute qu'utiliser des titles de type « comment optimiser sa balise title HTML ? – SEO ». Ça ne donne franchement pas envie.
Note : la curiosité rime avec parcimonie, si vous le faites tout le temps ça n'aura plus du tout le même impact.
3. Ajouter des crochets, des parenthèses, des tirets…
Personne n'a envie de voir des phrases simples et longues. Aérer votre phrase permettra au chercheur sur les moteurs de recherche d'avoir une meilleure expérience utilisateur.
Les internautes lisent vos phrases mais se concentrent sur des choses spécifiques et leur description. Aidez-les à se concentrer sur les bonnes choses avec une description claire.
Voici une image tirée de Brian Dean. Après l’ajout des parenthèses ils ont obtenu 128 % de booster le trafic de son site organique supplémentaire.

Un bon titre de page (balise title) ne vous prendra généralement pas plus de dix minutes à optimiser, et peut pourtant vous apporter une différence significative dans l'affichage de votre titre.
Google peut réécrire votre balise title
Plus couramment ce sont les meta description qui sont réécrites par Google. Mais cela arrive aussi fréquemment pour les titres.
Dans ce cas, il peut y avoir différentes raisons pour lesquelles Google agit ainsi, mais en tout cas, s'il le fait c'est pour une bonne raison.
Google pense que votre balise title peut être meilleure pour une requête
En fonction d'une requête, Google peut décider d'afficher une balise méta title différente en fonction de la précision de celle-ci sur toutes les pages.
Sur votre site, imaginons quelque chose comme ça pour une balise title de votre site « Comment nettoyer ses chaussures » et que vous expliquez comment brosser la chaussure. Si l'internaute n'utilise pas le mot-clé nettoyer mais brosser, Google peut choisir d'afficher une balise title comme « Comment brosser ses chaussures ». L'utilisateur visitant votre site sera plus enclin à cliquer.
Mais ce n’est pas toujours très pertinent en réalité, et vous allez parfois vous casser les dents. Les recherches de marque, d’entité en SEO, sont un exemple qui concerne tout le monde.
Voici la balise title originale de shopify :
En recherchant seulement shopify, voici ce que Google détermine comme pertinent :
Oui c’est peut-être suffisant, mais permettez-moi d’être mitigé quant à l’intérêt de cette réécriture.
Votre balise title est nulle
Voici ce que dit Gary IIllyes de chez Google sur le référencement :
« Nous ne cesserons jamais de réécrire des titres. Nous avons vu tellement de sites dont le titre est vraiment nul. Beaucoup de sites n'ont pas de titre ; beaucoup de sites ont un titre disant "Top Page". En fait, Google réécrit presque toujours les titres. Nous ne pourrions pas fournir de résultats utiles à nos utilisateurs si nous quittions la réécriture des titres. Les expériences nous ont montré que les utilisateurs préféraient les titres réécrits. Donc, nous allons continuer à écrire des titres. »
Effectivement, comme nous avons pu voir au début, les balises titles des SERP sont vraiment mauvaises. Et cela fait croire aux autres qu'elles doivent être faites de la même manière, suivant cet exemple, ce qui entraîne un cercle vicieux de balises titles qui ne ressemblent à rien, qui sont bourrées de mots-clés sans optimisation réfléchie et qui ne donnent pas envie.
Empêcher la réécriture de la balise title
Il n’y a pas grand chose à faire pour empêcher la réécriture de la balise title. Google est l’unique juge. Cependant, le meilleur conseil que je puisse vous donner c’est de donner envie. Si vos présomptions sont bonnes, et que donc votre balise title donne envie, les utilisateurs cliqueront dessus. Si votre résultat de recherche est beaucoup cliqué, Google ne trouvera aucune raison de la réécrire.
Si cet article sur les mots clés SEO vous a plu et appris des choses, n'hésitez pas à le partager !








0 commentaires